• Petite faune printanière

    Mon séjour militaire en Valais pour ma 11ème Patrouille des Glaciers touche à sa fin. La météo plutôt clémente de la semaine m'a offert un peu plus de liberté que lors des autres éditions. Voici quelques images prises au gré de mes balades entre plaine et montagne.
    Hanneton1.jpg

    Dans la plaine de Champsec, le vol des hannetons bat son plein depuis quelques jours.
    Hanneton2.jpg Hanneton3.jpg
    Leur bal est impressionnant dès la tombée du jour.
    MontCollon1.jpg
    Sur les hauts la neige est encore bien présente mais la petite faune s'affaire déjà sur les premiers crocus.
    Bourdon1.jpg

  • Soleil rouge

    Le nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjallajokul a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques jours. Je ne vais donc pas revenir sur le phénomène qui paralyse l'espace aérien suisse depuis samedi déjà. Pour ceux que le sujet intéresse, je les laisse s'orienter sur l'excellente information que MétéoSuisse a écrite sur le sujet. Cependant, laissez moi publier cette photo du lever de soleil prise samedi matin depuis le train dans la région de Lausanne. La coloration rouge était en grande partie provoquée par les particules fines des cendres du volcan.
    Cendres.jpg
    Lever de soleil pris depuis le train dans la région lausannoise samedi 17 avril vers 7h00.

  • Une hirondelle ne fait pas ...

    Les hirondelles sont de retour depuis quelques jours déjà à en croire les forums des passionnés d'oiseaux. Les premiers individus ont été observés à partir du 15 mars en Suisse romande. Personnellement, ma première observation remonte au 31 mars 2010 à Genève. Puis j'ai profité d'un passage éclair en Valais central pour en immortaliser quelques unes à proximité de la réserve naturelle de Pouta Fontana.
    Hirondelle.jpg
    L'hirondelle rustique en plein vol au-dessus du Rhône près de Pouta Fontana ...
    Martinet.jpg
    ... suivie de près par le martinet noir...
    bergeronette.jpg
    ... et par la bergeronnette grise, dite "la lavandière".
    Printemps2010-1.jpg
    Mais comme le dit l'adage, une hirondelle ne fait pas le printemps. Et le temps de cette fin de semaine pascale n'a pas dérogé à cette maxime. La neige a refait son apparition au ras de la plaine, comme ici sur les hauts de Montreux jeudi matin.