samedi, 09 avril 2011

Anormalement beau

Le temps de ce début d'année se distingue par une sécheresse exceptionnelle et des températures proches des records. Il n'est donc pas déplacé de parler de météo anormale, inquiétante même. Dans un futur proche tout d'abord, le manque d'eau risque de se faire cruellement sentir l'été prochain si la pluie ne revient pas en quantité et je n'ose pas imaginer le recul de nos glaciers avec un tel manque de neige et un printemps aussi "estival". Dans un futur plus lointain ensuite, si rien n'est entrepris pour enrayer la hausse des températures. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce deuxième week-end d'avril aura été aussi beau que le premier et nettement plus chaud: 24 à 25 degrés sur le Plateau, 27 en Valais et jusqu'à 32 au Tessin. Voilà quelques photos glânées au cours de mes balades en ville de Genève.
Mongolfiades.jpg 
Les Mongolfiades ont profité pleinement de ce ciel immaculé pour la joie d'un nombreux public ce matin au parc Bertrand.
Mesange_Bleue.jpg
La petite faune s'active dans les parcs de la ville, ici une mésange bleue.

16:21 Publié dans Météo | Tags : genève, chaleur, printemps, 2011, avril, record, sécheresse, ballon, mongolfiades, mésange | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook | | |

Commentaires

et dans quelques semaines tout le monde dira,il a a jamais autant plu!

Écrit par : lovsmeralda | samedi, 09 avril 2011

Oui lovsmeralda. C'est comme les hivers doux : on nous disait que c'était à cause du réchauffement climatique. Et l'hiver dernier, qui était froid, c'était aussi à cause du réchauffement climatique. Et ce beau printemps, c'est à cause du réchauffement climatique. Et s'il était pourri, ce serait aussi à cause du réchauffement climatique.

Écrit par : André Baldini | samedi, 09 avril 2011

On n'a quand même jamais eu aussi chaud au début du mois d'avril depuis plus d'un siècle, non?

Écrit par : Eric | samedi, 09 avril 2011

"Et l'hiver dernier, qui était froid,"

Ah bon, j'ai pas souvenir. Décembre a été un peu frisquet, mais rien d'exceptionnel. L'hiver commence le 21 décembre et l'hiver n'a pas été froid du tout avec des moyennes supérieures à la normale.


"et dans quelques semaines tout le monde dira,il a a jamais autant plu!"

On parie?

Le minimum solaire est apparemment derrière nous. Chaud devant!

Écrit par : Johann | samedi, 09 avril 2011

@ Eric: en effet. La référence comparative est l'été 1947, mais les 30° n'étaient venus "que" le 25 avril, pas le 9 comme aujourd'hui dans le Tessin et certaines régions de France.

Écrit par : hommelibre | samedi, 09 avril 2011

et bien vous avez la mémoire courte ! en 2007, le mois d'avril a fini à +5°c par rapport à la normale (sortez les données du site météo-suisse).
Mais oui par contre ce début avril est exceptionnel.

Écrit par : chria | lundi, 11 avril 2011

Un mois chaud n’a aucune signification sur les grandes tendances d’évolution climatique. Pas plus d’ailleurs que 6 mois froids (mais là, le silence des médias est assourdissant!…). Une température particulièrement chaude en été, ou au printemps, ne valide en aucun cas le dogme du RCA (Réchauffement Climatique Anthropique). Et puis, la température étant une grandeur intensive, donc non sommable et non moyennable, parler de température globale de la planète ne signifie absolument rien au niveau thermodynamique.

Voici un exemple des discours incohérents des “carbocentristes”, qui m’échauffent les oreilles :
Quand il fait chaud, même sur une zone restreinte, même si la durée de la période de chaleur est brève, les ils clament urbi et orbi que c’est une preuve indéniable du RCA. Quand il fait froid, sur des zones étendues (USA, Europe, Asie), et pendant plusieurs mois, ils disent qu’il ne s’agit que d’un phénomène météorologique aléatoire et que cela ne remet nullement en cause le dogme du RCA…. Donc, deux poids, deux mesures…Sachons raison garder….

Écrit par : jipebe29 | lundi, 11 avril 2011

@jipebe,beaucoup se sentiront moins seuls en lisant votre commentaire fort judicieux et si réaliste,a se demander si le Zieglerland n'a pas une armée de satellites à sa merci pour diffuser autant d'infos souvent proches du délire!les ecoterroristes doivent faire partie de sa garde rapprochée!

Écrit par : lovsmeralda | lundi, 11 avril 2011

Je ne pensais pas susciter un tel débat avec ma dernière note. Mais il faut tout même admettre que depuis quelques années, la Terre se réchauffe. Anthropique ou pas, qu'on le veuille ou non, c'est une réalité.

Écrit par : Didier @tous | lundi, 11 avril 2011

@Didier@tous c'est qu'à force de le dire ou le lire,le cerveau fini par s'en convaincre,mais celui-ci peut vous permettre le développement de la pensée inverse ce qui est rassurant aussi,personne n'est obligé de croire ce que d'autres tiennent pour certain alors que des périodes chaudes on en a connu dans les années 40 et en 1921 nos alpes n'avaient pas de neige aussi vivre dans la peur ou faire peur est devenu une mode à laquelle heureusement tout le monde n'adhère pas,d'autres préoccupations existentielles faisant que ces gens ayant des soucis extrêmes ,pour eux la météo est secondaire!
bonne soirée à vous

Écrit par : lovsmeralda | lundi, 11 avril 2011

@Didier
Non, la basse troposphère ne se réchauffe plus depuis 1999. Voyez les courbes sur le site :
http://www.woodfortrees.org/plot/hadcrut3vgl/from:1998/offset:-0.15/plot/gistemp/from:1998/offset:-0.24/plot/uah/from:1998/plot/rss/from:1998
et ceci, alors que le taux de CO2 continue à augmenter (mesures au Mona Loa)

Je rappelle que le réchauffement d'environ 0,3°C sur la période 1910-1940 a eu lieu à taux de CO2 à peu près constant (310 ppmv), et que sa pente est identique à celle de la période 1980-1998, seule période de covariation CO2-T. De plus, il y a eu un léger refroidissement sur 1940-1979, malgré l'augmentation du taux de CO2.

En outre, les océans sont en léger refroidissement depuis 2003 (mesures de 3350 sondes océaniques ARGO).

Donc, le fait que le CO2 ait un rôle pivot sur les températures reste, tout comme les rétroactions positives, une hypothèse du GIEC, de plus en plus mise à mal par les données d'observation.

Écrit par : jipebe29 | lundi, 11 avril 2011

@tous
J'ai rédigé sur Le Post une petite synthèse sur la problématique climatique, à usage général. Si cela vous intéresse, vous pouvez y accéder par :
http://www.lepost.fr/article/2010/12/16/2342051_petite-synthese-sur-la-problematique-climatique-a-usage-general.html

Écrit par : jipebe29 | lundi, 11 avril 2011

Les commentaires sont fermés.