mardi, 23 août 2011

Canicule tardive

Après un début en demi-teinte, l'été 2011 finit tout en chaleur avec des températures caniculaires. Il restera même dans les annales pour certaines stations avec les 20,5° mesurés le 22 août au Säntis (2500 m) ou encore les 36,8° observés à Sion le même jour. Jamais de telles températures n'avaient été mesurées aussi tard dans la saison. Cette masse d'air tropicale très chaude détermine notre temps depuis le milieu de la semaine dernière et sa provenance nord-africaine ne fait pas de doute en voyant les poussières de sable en suspension dans l'air. Brume_sèche.jpg
Dimanche 21 août 2011 en Valais central. Les poussières de sable en suspension donnent à l'atmonsphère cet aspect brumeux et jaunâtre.

En montagne, cette période de canicule tardive n'est pas la bienvenue pour nos glaciers. Suite au manque de neige de la première moitié de l'année, les glaciers sont nus depuis de nombreuses semaines. Ils sont donc encore plus vulnérables et ils fondent. En balade près de la Furka, ce fut un choc de voir les restes du Glacier du Rhône.
Glacier_Rhone1.jpg
La langue terminal n'est plus qu'un petit lac "on the rock". 
Glacier_Rhone2.jpg
Et il faut descendre un long chemin pour parvenir à l'entrée de la grotte de glace actuelle (flêche rouge). La pancarte donne l'emplacement de la grotte en 1996, soit il y a seulement 15 ans !

Commentaires

Il est bien regrettable d'observer le recul des glaciers. Mais tes photos sont néanmoins très belles, surtout celle du lac.

Écrit par : swan | mardi, 23 août 2011

C'est incroyable ces changements ... de plus même si on prend des mesure il y a une telle inertie que l'on a pas fini d'en parler ...

Écrit par : Sophie | mercredi, 24 août 2011

Les commentaires sont fermés.