vendredi, 18 novembre 2011

Eté de la Saint-Martin

Eté de la Saint-Martin, ruska, été indien, Altweibersommer, été des sauvages, été de la Toussaint, été des bonnes femmes... Décidément les expressions ne manquent pas pour décrire ces situations de beau temps si typiques au coeur de l'automne. Mais cette année, cette période est particulièrement longue dans les Alpes et 2011 restera sans doute dans les annales : hiver sec, printemps aride, été chaud et sec malgré un mois de juillet pourri et finalement un automne ensoleillé et sec. Il n'a plus plu dans certaines régions depuis un bon mois, soit depuis le 19 octobre. Et aucunes précipitations substantielles ne sont prévues dans les 10 prochains jours.
Vernamiege.jpgMase.jpgGauthier.jpg
Les couleurs fauve sous un ciel limpide dans le Val d'Hérens. Le manque de neige en montagne devient inquiétant.

Au total le déficit de précipitations se monte à plusieurs centaines de millimètres dans les Alpes, comme le montre le graphique pour la station de Sion. Il n'y est tombé que 300 mm depuis le début de l'année, soit 200 mm (ou 40%) de moins qu'une année normale. Sion_2011.jpg
En vert, les précipitations mesurées; en rose, la norme 1961-1990; en jaune, le déficit cumulé.

Commentaires

Il est vrai que la nature est malmenée cette année, mais que ce temps est agréable... Couleurs magnifiques et excellente visibilité en montagne, un bien bel automne!

Écrit par : swan | vendredi, 18 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.