mardi, 31 janvier 2012

Des nouvelles du front

Sur le front des aurores boréales : la tempête magnétique du 23 janvier a atteint la Terre le lendemain déjà. A ma connaissance, aucune aurore boréale n'a été observée aux latitudes moyennes en Europe. Par contre aux États-Unis, des colorations du ciel ont été vue jusque dans l'Etat du Maryland au sud de New-York, soit à la latitude de la Sardaigne (40°N). Je vous laisse admirer une photo prise ce jour-là depuis Marquette dans le Michigan (photo de Shawn Malone). 
Shawn-Malone.jpg
Il faut quand même préciser qu'actuellement le pôle magnétique boréal se situe à 85°N et 136°W, soit à quelque 550 km du pôle géographique dans l'océan arctique au nord de l'Alaska. Cette position favorise nettement les aurores boréales aux latitudes moyennes aux États-Unis au détriment de l'Europe.

Sur le front de la vague de froid : ce mardi 31 janvier, la neige a refait sont apparition sur les plaines romandes. La région genevoise a été la mieux servie avec un cumul de 10 à 15 cm de neige fraîche. Voici une vue du jardin botanique prise ce matin. 
Neige_2012.jpg
Pour la suite, la vague de froid se confirme. De l'air continental arctique devrait atteindre la Suisse dès jeudi à la faveur d'une bise soutenue. Les températures ne devraient donc plus dépasser la barre du 0 degré pour quelques jours et s'abaisser entre -10° et -15° durant la nuit. Ce froid glacial devrait perdurer jusqu'en début de semaine prochaine au moins. Une telle vague de froid n'est plus très fréquente de nos jours. En avant-goût, je vous laisse une image du Lac de Zurich que j'avais prise en janvier 1985 lors d'une vague de froid comparable. 
1985-1.jpg

Commentaires

Merci pour ces prévisions. Je vais préparer mon appareil photo... et mes mitaines. Espérons que le Léman nous offre un beau spectacle entre bise et froid!

Écrit par : Nomade | mercredi, 01 février 2012

Merci beaucoup pour les belles photos!

Écrit par : faire part | vendredi, 24 février 2012

Très belles photos !

Écrit par : Alain | dimanche, 11 mars 2012

Les commentaires sont fermés.