jeudi, 18 juillet 2013

Gros orage

En Valais depuis quelques jours, j'étais de passage mercredi soir à Némiaz au-dessus de Chamoson. La soirée grillades s'est magnifiquement déroulée malgré un formidable orage qui claquait violemment dans les parois verticales du Haut-de-Cry. Quoi de plus réjouissant pour un météorologue en vacances ? Mais au moment du retour vers 22h, la seule route qui mène du petit village à la Plaine du Rhône était coupée sur une vingtaine de mètre par une énorme coulée de boue et de gravas.
orage,coulée,boue,gravas,haut de cry
L'amoncellement de 2 à 3 mètres d'épaisseur était impressionnant. Impossible de passer avec un véhicule, il a donc fallu faire demi-tour et dormir au village. 
orage,coulée,boue,gravas,haut de cry
Avec le jour, on réalise plus facilement la quantité énorme déplacée par le ruissellement des eaux...orage,coulée,boue,gravas,haut de cry...Mais les engins de chantier sont à l'oeuvre et la route sera rouverte dans la matinée. orage,coulée,boue,gravas,haut de cry
Depuis la plaine, on aperçoit les engins de chantier en action sur la gauche de l'image au sommet des vignes; plus haut, le fond de la paroi du Haut-de-Cry d'où est partie la coulée. A Chamoson, cet orage aura apporté entre 30 et 40mm d'eau en très peu de temps.

21:38 Publié dans Actualité, Météo | Tags : orage, coulée, boue, gravas, haut de cry | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |

vendredi, 12 juillet 2013

L'été s'installe durablement

Le début du mois de juillet tient toutes ses promesses avec un temps bien ensoleillé, chaud mais localement ponctué de violents orages. Bien qu'estivales, les températures restent très agréables et seuls le Valais et le Tessin ont connus de grosses chaleurs. Depuis le début du mois de juin et jusqu'au 10 juillet, Genève a connu 18 jours avec une température de plus de 25° dont seulement 3 avec plus de 30°, contre déjà plus de 10 jours à Sion. La bise est en grande partie responsable de cette limitation de la hausse des températures sur le Plateau. été, suisse, genève, bois des la Grille, anticyclone, beau temps, estival, météo, climat, étang d'arbaz, orvet, weather
Les températures nettement plus élevées en Valais ont conduit à de gros orages dans les Alpes en début de semaine. Lundi, de la grêle a même été signalée à Saxon, un phénomène plutôt rare dans la vallée du Rhône entre Martigny et Brigue.  

Mais ne boudons pas notre plaisir. Ce temps ensoleillé et agréablement chaud devrait perdurer jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins. Les températures oscilleront toujours entre 26 et 28° sur le Plateau, jusqu'à 30° en Valais central et la tendance orageuse devrait rester faible, même dans les Alpes.
été, suisse, genève, bois des la Grille, anticyclone, beau temps, estival, météo, climat, étang d'arbaz, orvet, weather

Ce temps estival est propice à la balade et aux rencontres; comme ici cet orvet surpris en plein repas dimanche dernier 7 juillet au Bois de la Grille.