jeudi, 03 octobre 2013

Des nouvelles de la comète ISON

Dans deux mois environ, la comète ISON fera un survol spectaculaire du soleil. Elle passe actuellement à proximité de Mars et poursuit son voyage en direction de l'astre diurne. Hier 2 octobre, elle a « effleuré » la Planète rouge en passant à quelques 10 millions de kilomètres de celle-ci.
comète, ison, ciel, mars, planète, 2013
La comète ISON immortalisée dans le ciel de Mexico le 28 septembre dernier.

Bien que Mars soit facilement visible dans notre ciel nocturne, il n'est actuellement pas encore possible de voir la comète ISON à l’œil nu. Sa magnitude est de l’ordre de +14 et il faut au minimum un télescope de taille moyenne pour l’observer.

Petit rappel, la comète ISON illuminera notre ciel à la fin du mois de novembre. Avec une magnitude estimée à -16, elle devrait être plus brillante que la pleine lune. A lire ou à relire dans mes notes de janvier et de mars 2013.

08:00 Publié dans Espace, Science | Tags : comète, ison, ciel, mars, planète, 2013 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | |