• Lenticulaires

    Les forts vents qui soufflent depuis quelques semaines entre le proche Atlantique et les Alpes nous ont apporté beaucoup de douceur et finalement pas mal de neige dans les Alpes. Parfois ils ont aussi façonné de jolis nuages lenticulaires au-dessus des reliefs, comme ici dans le fond du Val d'Hérens la semaine dernière.
    nuage,lenticulaire,cervin,dent-blanche,herens,valais,meteo,didier ulrich
    Nuages lenticulaires sur la Dent-Blanche et le Cervin.
    nuage,lenticulaire,cervin,dent-blanche,herens,valais,meteo,didier ulrich
    Dans quelques jours, vous pourrez voir la formation de ces nuages lenticulaires. J'ai en effet réalisé un timelapse (une photo chaque 6 secondes) de cette situation. Je la posterai prochainement sur mon compte youtube.

  • Neige jaune

    Poussées par des vents du sud, des poussières sahariennes ont atteint nos régions mardi. Et grâce à la petite pluie qui a arrosé la Suisse romande aujourd'hui, ce sable du désert a pu se déposer en grande quantité. Ce matin, il était particulièrement visible sur le capot de nos voitures. neige,sahara,jaune,poussière,météo,voiture
    La carrosserie de ma voiture ce matin à Sion.

    En montagne aussi, ce sable s'est déposé en fine couche sur la neige la colorant d'une subtile teinte jaunâtre.
    neige,sahara,jaune,poussière,météo,voiture 
    neige,sahara,jaune,poussière,météo,voiture 
    La neige aux Mayens-de-Sion n'était plus aussi blanche que ces derniers jours. La teinte jaunâtre de la surface était particulièrement visible si on la comparait avec la neige immaculée des sous-couches.

    La neige peut également prendre des teintes rosâtre. Il y a quelques mois, j'avais fait une note sur cette coloration typiquement estivale due à une algue.