• Forts gels en Valais central

    Le début de la semaine qui a suivi Pâques était plutôt fraîche pour la saison. Et suite à des nuits sereines, les températures ont baissé fortement dans la Plaine du Rhône près de Sion. Durant plusieurs jours les agriculteurs ont donc dû intervenir dans leurs vergers pour essayer de protéger la récolte future. Près de Bramois, la température au sol est descendue entre -6 et -10°C au petit matin.
    Gel, valais, bramois, avril, 2015, abricotiers
    gel, valais, 2015, bougies, abricotiers, bramois gel, valais, sion, abricotiers, chaufferettes, 2015, avril
    Gel2015-4.jpg Gel2015-4bis.jpg
    Les abricotiers, en pleine floraison, sont protégés par le rayonnement de bougies de paraffine. La vallée est donc illuminée de milliers de feu et d'autant de fumées parfois âcres.
    gel, glace, pommier, verger, valais, sion, bramois, aspersion
    gel, glace, aspersion, valais, poiriers, 2015, avril  gel, glace, aspersion, valais, avril, 2015, arbres fruitiers, verger
    gel, aspersion, arbre fruitier, valais, sion, bramois, verger
    gel, avril, 2015, valais, verger, pommiers, poirier, didier ulrich, ulrich didier gel, aspertion, didier ulrich, bramois, valais, verger, glace
    Q
    uant aux pommiers et aux poiriers, ils sont protégés par aspersion. Leurs bourgeons profitent de la propriété singulière de la glace en formation qui reste constamment à 0°C.